L’acupuncture est un choix naturel, sécuritaire et sans effets secondaires pour diminuer les symptômes d’allergies. L’acupuncture est efficace pour traiter les symptômes, mais agit encore mieux quand on l’utilise en prévention AVANT l’apparition des symptômes. Par son effet modulateur, l’acupuncture agit sur le système immunitaire et augmente la capacité du corps à faire face aux allergènes.
** Notez qu’en acupuncture on ne traite pas les allergies alimentaires qui provoquent des réactions anaphylactiques.
Les allergies saisonnières
Présente surtout de mars à octobre, la rhinite saisonnière (allergies saisonnières ou rhume des foins) est une réaction allergique causée par l’exposition aux pollens, principalement celui de l’herbe à poux.
Au Québec, 1 personne sur 5 souffrirait de rhinite saisonnière.
Les symptômes peuvent prendre les formes suivantes :
- Aggravation de l’asthme,
- Congestion nasale,
- Démangeaisons des yeux,
- Écoulement nasal clair et abondant,
- Éternuements à répétition,
- Maux de tête,
- Picotements et démangeaisons du nez, de la gorge et des oreilles.


Les actions de l’acupuncture sur les allergies
Lorsque les allergies sont actives, l’acupuncture agit pour :
- diminuer l’inflammation et réduire la douleur,
- renforcer le système immunitaire,
- activer la circulation sanguine et lymphatique dans les zones atteintes.
L’acupuncture agit également sur le stress et l’anxiété, des facteurs contributifs importants qui affaiblissent le système immunitaire.

Annie L-Doutreloux, Acupunctrice
À propos de moi !
Diplômée du Collège de Rosemont et membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec, je vous accompagne avec douceur dans votre retour à l’équilibre.
Au centre de ma pratique en acupuncture se trouve l’HUMAIN, dans toute son unicité. Chaque traitement est adapté et personnalisé pour répondre aux besoins uniques de chacun et prend en compte les aspects physiques, mais aussi émotionnels, indissociables.
Mon approche de l’acupuncture, remplie d’écoute et d’empathie, s’intéresse aussi à identifier et à adresser la racine de la problématique pour favoriser un rétablissement à long terme.
Sources : Manuel MERCK et Gouvernement du Québec